lundi 13 septembre 2010

Dépendante de la technologie… à temps partiel!

D’emblée, je peux affirmer être dépendante de la technologie, du moins dans certains aspects de ma vie. Effectivement, dans un contexte professionnel, j’admets être incapable de travailler sans les nouvelles technologies, qui seront au cœur de mon futur travail de technicienne en bureautique. Je n’ai qu’à penser à la dernière panne d’électricité que j’ai vécue pour constater à quel point il m’est difficile de fonctionner sans mon ordinateur.

Ma dépendance se limite toutefois à ma vie professionnelle puisque ma vie personnelle se passe tout autrement. Contrairement à la plupart des gens qui m’entourent, je peux facilement me passer de plusieurs outils technologiques. Bien que je possède un téléphone cellulaire, un ordinateur portable et un iPod, je ne me sens pas du tout démunie lorsque j’en suis privée. D’ailleurs, quand je suis en vacances, il m’arrive souvent de les laisser volontairement à la maison, question de décrocher plus rapidement du travail.

Peut-être direz-vous que j’exagère mais il m’arrive de penser à l’impact négatif que pourrait avoir l’utilisation abusive de ces outils technologiques sur nos relations interpersonnelles… Quand je vois les gens passer autant de temps sur les réseaux sociaux, je me demande s’ils ont parfois le temps de voir leurs amis dans la vraie vie!

1 commentaire:

  1. Bonjour Geneviève,
    À la suite de la lecture de ton article, je tiens à te dire que j’ai beaucoup apprécié celui-ci. Le contenu est très bien et tes idées sont claires. Je suis d’accord avec le fait que dans certains contextes, les outils technologiques sont indispensables. En premier lieu, il est vrai que sans technologie nous ne pourrions effectuer notre travail en tant que technicienne en bureautique. De plus, dans notre rôle d’étudiante, tous nos travaux et devoirs doivent se faire par le biais de la technologie. Deuxièmement, il est vrai que celle-ci brime l’aspect de la communication. Beaucoup de gens ne communiquent qu’avec les réseaux sociaux. Où est donc passée la communication directe? J’ai bien hâte de voir à quoi ressembleront les communications dans le futur.
    Bref, ton blogue est très pertinent et contient de l’information captivante qui suscite notre attention. Continue ton beau travail!

    RépondreSupprimer